Agé de plus de six décennies, le rock est l’un des styles musicaux les plus anciens et les plus populaires ayant émergé en Amérique. Il a connu pendant toutes ces années des améliorations grâce à inspiration qu’ont eu les différents artistes qui l’ont adopté. Et contrairement aux autres rythmes musicaux qui, pour la plupart, ne restent que de simples styles musicaux, le rock ‘n’ roll va influencer l’industrie de la mode, la langue, les attitudes, et même les modes de vie au XXe siècle. Il est devenu une source de nouvelles pratiques pour chacun de ces domaines.

À la genèse du rock n roll

Courant 1950, les Etats-Unis voyaient naître dans le milieu de la musique un tout nouveau style du nom du rock n roll. Alors que le pays venait à peine de sortir de la Seconde Guerre Mondiale et avait entamé une reconstruction, un tout nouveau style musical émerge pour éveiller les esprits. Un nouvel élan poussé par d’importantes innovations technologiques dans la production d’instruments de musique. Il se traduit par l’apparition de nouveaux modèle d’amplificateurs, de microphones et de guitare, mais aussi l’invention du 45 tours qui entraînera la musique dans un tournant décisif.
À l’époque, le racisme qui battait son plein pouvait aussi s’observer dans la musique où il y avait un rythme particulier pour les blancs (le country) et un autre pour les noirs (gospel, blues, rhythm). Mais contre toute attente, une poignée d’artistes parviennent à briser le mythe en faisant un mélange de musique blanche et celle noire. Une réalisation plus qu’audacieuse qui changea le cours de l’histoire et fit reculer considérablement les comportements racistes dans cette société. Très vite, le courage de ces artistes a été imité sur d’autres continents où le racisme faisait également chemin.
C’est ainsi que le rock n roll prit son envol et devint non seulement un style musical, mais aussi un symbole d’unité entre les peuples de race différent.

Une montée plutôt difficile

Aussi vite qu’il est apparu, le rock n roll embrasse toute la jeunesse. Il donne un sentiment de renaissance à celle-ci qui se sent différente de la génération précédente. Elle s’identifie très rapidement aux stars de la télévision soutenant ce rythme musical et crée même un look plutôt violent pour se démarquer. Ce qui n’a pas été la bienvenue chez les parents. Alors, des recours se sont levés contre le rock n roll afin d’étouffer ce style musical et le rangé aux archives. L’argument principal ébranlé était qu’il ne faisait que pervertir la jeunesse. Un argument qui finit par passer et à la fin des années 1950 appuyé par quelques événements plutôt déshonorants pour le rock n roll.
En effet, à la fin de la décennie au cours de laquelle le rock n roll est apparu, le groupe musical s’est dissout, certains ayant tombé dans des scandales leur collant de très mauvais étiquettes. Si l’un d’eux a choisi de devenir pasteur (Little Richards), d’autres ont carrément détérioré leur image aux yeux du public amplifiant ainsi le dégoût des établissements américains vis-à-vis du rock n roll. Ceci a porté un coup violent à la montée de ce rythme musical. Ainsi, en 1960, la question du rock n roll ne faisait que partir du passé.

La renaissance inespérée

Contre toutes attentes, le rock n roll refait surface en 1963 avec des groupes issus de la British Invasion au Royaume Unis qui imitent le mouvement américain. Parmi ces groupes, figurent les Beatles, les Rolling Stones, les Who et bien d’autres. Ceux-ci réorganisent le rock n roll de façon plus moderne donnant ainsi à ce rythme une nouvelle chance. Une renaissance qui influencera tous les mouvements rock ayant suivi.

Les instruments composant le rock n roll

À ces débuts, plusieurs morceaux se limitaient à seulement quelques instruments dont des guitares électriques, une ou deux guitares basses et une batterie manipulés par des musiciens professionnels. Mais avec le temps, d’autres instruments ont été ajoutés. Ce qui a donné lieu à plusieurs variantes du rock. Parmi ces derniers, on a le saxophone, la clarinette, la trompette, le violon et autres. L’objectif de chaque musicien étant d’apporter une touche particulière à son morceau.
Aujourd’hui encore le rock n roll continue son chemin et passionne de plus en plus de musicien. Ceux-ci apportent toujours leur touche d’innovation pour le rendre encore plus vivant que jamais.